CAF DE SAONE-ET-LOIRE
Postée il y a 11 heures
Vous êtes passionné par les métiers des Ressources Humaines ? Vous êtes convaincu que proposer d'excellentes conditions de travail, prioriser le développement des compétences, cultiver une culture d'entreprise positive sont des ingrédients indispensables de la performance ? Missions variées, interlocuteurs nombreux, défis réels et autonomie forte sont plus de nature à vous animer qu'à vous inquiéter ?
Alors rencontrons-nous !
Le service RH de la Caf de Saône-et-Loire et les équipes sont impatients d'accueillir un-e alternant-e en Ressources Humaines à partir de septembre 2025.
Pourquoi faire votre alternance à la Caf de Saône-et-Loire ?
Nous sommes 280 collègues au service de 100 000 allocataires, et plusieurs centaines de partenaires ; nous versons chaque année près de 600 millions d'euros de prestations légales et près de 40 millions d'euros au titre de notre action sociale.
Nous croyons fort en notre mission et son importance.
Notre actualité et nos activités sont souvent intenses et parfois difficiles, mais nos réalisations et résultats sont à la hauteur de l'idée que nous nous faisons de notre raison d'être, et confortent la pertinence des convictions qui nous guident :
Demain, nous entendons poursuivre, pas après pas, la voie que nous avons ouverte : celle d'un collectif uni autour d'ambitions et valeurs communes, déterminé à réussir, et résolument engagé pour un haut niveau de service offert à tous nos publics.
Nous comptons pour cela sur notre culture d'entreprise faite de travail, d'exigence, d'attention, de transparence, de collaboration ou encore de simplicité et d'ingéniosité ; autant d'éléments donnant aux sujets Rh une place tout à fait centrale dans nos actions.
Les sujets Rh et la préoccupation de la qualité de vie au travail occupent une place centrale dans notre stratégie globale ; nous pensons que « se sentir bien au travail » est la base sur laquelle se construit la performance.
Dans cette optique, les sujets Rh ne sont évidemment pas l'apanage du service Rh ; beaucoup d'autres collègues et acteurs y contribuent activement au quotidien. Pour autant, nous savons avoir un rôle important à jouer ; notre travail a un impact très concret sur la vie de nos collègues.
Aujourd'hui, tout n'est pas parfait, loin de là ; cela étant dit, nous sommes déterminés à réussir et compterons sur vous pour prendre avec nous votre part. Ainsi, vous apprendrez en travaillant à nos côtés sur de nombreuses activités :
Demain, les enjeux que nous voyons pour notre équipe et nos missions et auxquels vous contribuerez sont de :
Vous le voyez, votre terrain d'apprentissage vous permettra de découvrir de nombreux sujets. Nous recherchons un collègue généraliste, avec une appétence pour le développement RH, proche du terrain tout en étant capable de projection, attentif à ses collègues et leurs besoins, n'hésitant pas à prendre l'initiative de l'action en téléphonant ou fixant des rendez-vous pour gérer les sujets.
Vous serez formé et accompagné tout au long de votre alternance par votre manager et vos collègues. Vous aurez également pleinement l'opportunité de nous apporter, de tester et de mettre en application les enseignements que vous recevrez dans le cadre de vos études. Si vous cherchez un endroit pour construire un mémoire (dont vous choisirez le sujet) riche et rempli d'expériences qui vous servirons toute votre vie professionnelle, vous frappez à la bonne porte.
Au service Rh, nous sommes 6 collègues : 3 gestionnaires Rh, 1 assistante formation, 1 manager, 1 responsable de service manageant en plus de nous l'équipe Appui aux métiers de la Caf (qui sera votre tuteur).
Notre métier est intense et à forte valeur ajoutée intellectuelle et humaine. Il comporte globalement deux facettes : la gestion « administrative » - c'est environ 80 % de notre activité - et la relation de service. Celle-ci consiste à renseigner et conseiller nos collègues principalement par mail ou téléphone. Nous souhaiterions augmenter sa part et transformer ses modalités.
Nos principaux objectifs sont liés à la productivité individuelle et collective, aux délais de traitement et à la qualité du service que nous rendons.
On croit en ce que l'on fait et on essaye de toujours le faire bien ; notre travail est loin d'être toujours facile mais on s'accroche ! Demain, ce que nous voulons c'est :
3 conditions pour nous rejoindre :
Peu importe que vous déteniez ou non toutes ces compétences ; ce qui compte, c'est que chacune d'entre elles vous parle, que vous vous sentiez capable de les déployer, et, surtout, que vous en ayez envie.
Comment faire si vous êtes intéressé ?
Vous pourrez aussi participer à un job dating de 5 min le mercredi 20 août après midi au cours duquel nous pourrons commencer à faire connaissance. Ces temps de présentation et d'échanges se feront à distance.
L'inscription à ces deux temps doit se faire avant le mardi 12 août 2025 depuis le lien suivant (une invitation vous sera ensuite envoyée par mail) :
Quelques précisions
Le poste est basé à Mâcon, à 30 minutes de Bourg-en-Bresse, 45 minutes de Lyon, et un peu plus d'une heure de Dijon.
Votre rémunération dépendra de votre âge. Vous pourrez par ailleurs bénéficier d'un certain nombre d'avantages : intéressent, horaires variables, participation aux titres restaurant, prise en charge de vos éventuels frais de transport en commun (50%), forfait mobilité durable, …
Si vous êtes retenu, il vous faudra bien sûr vous montrer résolument entreprenant, curieux, engagé et autonome. Pour autant, vous pourrez véritablement compter sur nous pour être à vos côtés. Vous serez ainsi accueilli les premiers jours par vos collègues autour de temps conviviaux d'intégration et de découverte de l'organisme. Nous prendrons ensuite le temps tout au long des semaines et mois suivants de vous accompagner, vous soutenir et vous faire suivre les éventuelles formations nécessaires.
Via Teams ou par téléphone : 03 85 39 69 82
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